Forum de la 1er ES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

Francais 5 Mars

2 participants

Aller en bas

Francais 5 Mars Empty Francais 5 Mars

Message par B.N Ven 5 Mar - 21:29

Prendre un cours de français entièrement et que ce soit cohérant partout j'y arrive pas . Mais bon c'est le cours dans son ensemble Smile

Excipit : Le bilan de l'histoire : Mort de Mlle de St Yves. Fin de conte philosophique. Tous les personnages sont évoqués. Prolèpse ou anticipation crée (met sous silence des événements passé). Côté satyrique : l'ingénu est triste de la mort de St Yves, alors que c'est a cause de lui que la dame est morte. Il s'agit ici du dernier texte de la fin du conte philosophique, Mlle de St Yves viens de mourir suite aux remords eprouves pour avoir cédé au mr de saint pouange. Celui ci viens lui rendre visite mais il se rend compte qu'elle est dead. On se rend compte qu'il s'agit d'un excipit traditionnel.

I) Une fin traditionnelle
a) L'apprentissage du repentir
On remarque dès le début de notre extrait qu'on evoque le repentir de saint pouange. Cet apprentissage est fait par Gordon sur Saint Pouange. Sont en croit a la douleur, l'âme de Saint-Pouange est perdu dans le torrent des affaires et des amusements. Gordon est plein de douleur a sa vertu, Saint pouange est dans le torrent des affaires et des amusements. Métaphore du torrent evoque le flot continuel et donc l'habitude. On peut dire que St Pouange represente le pecheur égaré qui va changer puisqu'on précise dans la fin du 1er paragraphe : "Il a connu le repentir". Repentir va forcément avec la reconnaisssance de la faute. Dans le texte on précise, "cet innocent victime dont j'ai causé la mort", "J'ai fais votre malheur", il reconnait sa culpabilité envers l'Ingenu et Mlle de Saint Yves. Culpabilité entraine l'expiation(se faire pardonner) Cela peut être par exemple en faisant une sorte de confession. Il dit "j'emploierais ma vie a le reparer" => emploi du futur = véracité.

b) Accomplissement du Héros
Dans un conte, le héros éponyme fini toujours son histoire très très bien. L'expression "cet homme extraodinaire" est très lodative(=méliorative). Le huron obtient du succès partout => "A paris et dans les armées" On remarque egalement qu'on ai a la fin de son apprentissage : On trouve l'expression "a bout". On met en avant sa valeur militaire avec son expression "Guerrier" associé a d'autres qualité avec "philosophe intrépide".

c)Tout est bien qui finit bien.
Le narrateur enumere tout ce qui va arriver au personnage
Chaque proposition commence par le nom d'un personnage qui est le sujet du verbe de cette proposition. On évoque l'abbé de St Yves. Sa soeur. La dévote de Versailles et enfin le père Tout-A-Tous. On passe du perso principal aux perso secondaires avant de revenir a l'ingénu. Evenements sont evoqués par anticipation, par prolèpse. Utilisation du passé composé. Qui montre dans l'expression qui a été a la fois un guerrier et un philosophe la vie de l'ingénu en une phrase. Egalement evoqués par anticipation presque de manière accéléré : la formule " jusqu'au dernier moment de sa vie", "vécu avec l'ingénu jusqu'a sa mort".
On remarque donc qu'on a les éléments traditionnel d'un conte : On sait ce qu'il adviens des perso, tout est bien qui fini bien. Cette fin de conte evoque un sujet important : le sujet de la mort. COCO SUCE DES BITES =)

II) Reflexion sur la mort

a) Un exemple
On peut tout d'abord voir que Saint Pouange est un perso qui ne veut pas être confrontés aux réalités de la vie. On a une opposition entre se "présente a lui" et la formule "détourne les yeux" Il va quand même faire une sorte de retour sur lui, sa facon d'être avec l'expression "se retourne", on retrouve sous la formule "ramener". On peut remarquer que Voltaire evoque la vie dissolu des courtisants

B) Une reflexion a portée générale


C) Attitude face a la mort


Questions Rousseau en devoirs du 8/03 :
Quel thèse Rousseau met il en place dans le 1er paragraphe concernant
l'origine de l'inégalité. Quels sont celui lui les conditions de
l'égalité? Qu'est-ce qui déclenche la disparition de l'égalité ?
Quel rôle joue le 2e paragraphe par rapport au 1er? Quels relations
établi-t-il entre disparition de l'égalité et l'agriculture et la
métallurgie de l'autre? A quoi servent les références aux sauvages
d'Amérique et d'Europe? Dite quels fonctions similaires identiques ont
les paragraphes 3 et 4? Donner le thême de chacun des paragraphes et
essayer de me dire en quoi consiste la démarche de Jean-Jacques
Rousseau?
B.N
B.N

Messages : 64
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 31
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Francais 5 Mars Empty Merci

Message par Quentin Délégué Dim 7 Mar - 22:59

Un grand merci Nico et super fête avec toi !
B.N team for Life . Francais 5 Mars Icon_rr

A ce propos les vrai B.N sont ceux qui n'ont pas dormi avant au moins 6h de fête ! Soit un quart de journée .
Je cite : Nico , Roro , Snicky , Clement et moi-même .
Recalés : Bidoush' , Henry et les femmes ... Francais 5 Mars Icon_smile
Quentin Délégué
Quentin Délégué

Messages : 61
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum