cours d'histoire 13 janvier
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cours d'histoire 13 janvier
II les debuts de la III République: entre crise nationale et hesitation démocratique
2) monarchie ou republique
la moitie des deputes de l'assemblees est royaliste
Thiers est un partisan d'un retour du roi
le 1er president elu est un monarchiste= le général Mac Mahon
Bcp de republicains pensent que la République n'est pas un bon regime. pour eux, il faut un pouvoir fort garantissant l'ordre
on pense que la monarchie va etre retablie sauf que 2 familles reclament le pouvoir
-les legitimistes = partisans des bourbons (Louis XIV) le derneir roi est Charles X (1830)
-les orléanistes = le dernier roi est Louis-Philippe Ier
les monarchistes sont divisés
les republicains peuvent profiter de la division monarchiste
les legitimistes sont considéres comme tres conservateur
les orleanistes sont plus ouverts avec les republicains
A partir de 1875, les orleanistes acceptent de voter une nouvelle Constitution pour la III° republique
le pouvoir est partagé pour eviter que le president n'aie pas trop de pouvoir
le pouvoir executif = president+ministres
le pouvoir legislatif = Chambre des deputes + Senat
les deputes sont elus par l'assemblée mais le president peut dissoudre l'assemblées (Chambre des deputes)
le president nomme le president du Conseil (aujourd'hui le premier ministre)
mais les ministres sont responsables devant les assemblées (peuvent obliger les ministres à demissionner)
la Chambre des deputes est en majorite monarchiste et le preseident es monarchiste légitimiste Mac Mahon
en 1876, les republicains gagnent les lections de la Chambre des deputes. Mac Mahon dissout la chambre des deputes. de nouvelles elections ont lieu et les republicain gagnent à nouveau.
en 1879, les elections du sénat donne la victoire aux republicains
Mac Mahon demissionne et est remplce par un republicain: Jules Grévy
en 1879, le republique est definitivement installée
attention nouveau chapitre
Chapitre 2: l'enracinement de la republique
I la mise en place d'une culture républicaine
le but des republicainsest de convaincre que la republique est le meilleur regime, c'est pour cela qu'on essaye de rendre la republique visible par les citoyens
1) des symboles et des valeurs issus de la Révolution
en 1880, pour feter le republique, on decide de doter le pays d'un certain nombre de symboles
-la Marseillaise devient hymne national en 1879
-le drapeau tricolore devient l'embleme de la France avec inscrit dessus en or R.F
-le 14 juillet devient fete nationale, pour la fete de Fédération de 1790
- dans toutes les mairies on retrouve le buste de Marianne qui est une allegorie
-la devise Liberté, Egalité, Farternité
la republique diffuse les symboles
2) une nouvelle pratique du pouvoir et de la democratie
les francais doivent participer à la vie de la republique à tous les niveaux
A partir de 1884, le maire est elu par les citoyens sauf à paris. ainsi ilexiste de débats, des reunions au cours desquelles dans chaque ville on parle de politique
a la fin du 19eme siecle = creation de partis politique,mais aussi des journaux poilitiques et des debats politiques
les republicains sont d'accord sur l'essentile (la democratie, le developpement des libertés necessaires, l'instruction...)
mais il existe des clivages, des differences entre les republicains
-les opportunistes qui réalisent des reformes lentement
Jules Ferry et Gambetta sont au pouvoir jusqu'en 1899
ils pronent la liberté d'expression, de reunion, syndicale (1884)
ils limitent l'influence de l'Eglise = plus de crucifix dans les tribunaux, les hopitaux
lois Jules Ferry pour l'ecole
lois qui retablit le divorce (1884)
- les radicaux font des reformes plus rapides et plus en faveur des ouvriers
3) le role de l'ecole
l'ecole a un role fondamental dans la republique
pour les republicains, il ne suffit pas d'octroyer le suffarge universel aux citoyens, il faut l'eduquer dans la vie politique et dans ses enjeux et de lutter contre ceux, qui jusque là, avaient eduqué le peuple (L'Eglise)
l'ecole doir permettre de corriger les inegalités, donner à chacun les chances de réussir, et aussi de former les furturs patriotes d'où la creation dans certaines ecoles de bataillons scolaires
II la republique face aux crises
meme si elle est bien installée, la republique continue d'etre contestée par ses adversaires la droite = les monarchistes et la gauche qui veut aller encore plus loin dans les reformes
1) la crise boulangiste
2) monarchie ou republique
la moitie des deputes de l'assemblees est royaliste
Thiers est un partisan d'un retour du roi
le 1er president elu est un monarchiste= le général Mac Mahon
Bcp de republicains pensent que la République n'est pas un bon regime. pour eux, il faut un pouvoir fort garantissant l'ordre
on pense que la monarchie va etre retablie sauf que 2 familles reclament le pouvoir
-les legitimistes = partisans des bourbons (Louis XIV) le derneir roi est Charles X (1830)
-les orléanistes = le dernier roi est Louis-Philippe Ier
les monarchistes sont divisés
les republicains peuvent profiter de la division monarchiste
les legitimistes sont considéres comme tres conservateur
les orleanistes sont plus ouverts avec les republicains
A partir de 1875, les orleanistes acceptent de voter une nouvelle Constitution pour la III° republique
le pouvoir est partagé pour eviter que le president n'aie pas trop de pouvoir
le pouvoir executif = president+ministres
le pouvoir legislatif = Chambre des deputes + Senat
les deputes sont elus par l'assemblée mais le president peut dissoudre l'assemblées (Chambre des deputes)
le president nomme le president du Conseil (aujourd'hui le premier ministre)
mais les ministres sont responsables devant les assemblées (peuvent obliger les ministres à demissionner)
la Chambre des deputes est en majorite monarchiste et le preseident es monarchiste légitimiste Mac Mahon
en 1876, les republicains gagnent les lections de la Chambre des deputes. Mac Mahon dissout la chambre des deputes. de nouvelles elections ont lieu et les republicain gagnent à nouveau.
en 1879, les elections du sénat donne la victoire aux republicains
Mac Mahon demissionne et est remplce par un republicain: Jules Grévy
en 1879, le republique est definitivement installée
attention nouveau chapitre
Chapitre 2: l'enracinement de la republique
I la mise en place d'une culture républicaine
le but des republicainsest de convaincre que la republique est le meilleur regime, c'est pour cela qu'on essaye de rendre la republique visible par les citoyens
1) des symboles et des valeurs issus de la Révolution
en 1880, pour feter le republique, on decide de doter le pays d'un certain nombre de symboles
-la Marseillaise devient hymne national en 1879
-le drapeau tricolore devient l'embleme de la France avec inscrit dessus en or R.F
-le 14 juillet devient fete nationale, pour la fete de Fédération de 1790
- dans toutes les mairies on retrouve le buste de Marianne qui est une allegorie
-la devise Liberté, Egalité, Farternité
la republique diffuse les symboles
2) une nouvelle pratique du pouvoir et de la democratie
les francais doivent participer à la vie de la republique à tous les niveaux
A partir de 1884, le maire est elu par les citoyens sauf à paris. ainsi ilexiste de débats, des reunions au cours desquelles dans chaque ville on parle de politique
a la fin du 19eme siecle = creation de partis politique,mais aussi des journaux poilitiques et des debats politiques
les republicains sont d'accord sur l'essentile (la democratie, le developpement des libertés necessaires, l'instruction...)
mais il existe des clivages, des differences entre les republicains
-les opportunistes qui réalisent des reformes lentement
Jules Ferry et Gambetta sont au pouvoir jusqu'en 1899
ils pronent la liberté d'expression, de reunion, syndicale (1884)
ils limitent l'influence de l'Eglise = plus de crucifix dans les tribunaux, les hopitaux
lois Jules Ferry pour l'ecole
lois qui retablit le divorce (1884)
- les radicaux font des reformes plus rapides et plus en faveur des ouvriers
3) le role de l'ecole
l'ecole a un role fondamental dans la republique
pour les republicains, il ne suffit pas d'octroyer le suffarge universel aux citoyens, il faut l'eduquer dans la vie politique et dans ses enjeux et de lutter contre ceux, qui jusque là, avaient eduqué le peuple (L'Eglise)
l'ecole doir permettre de corriger les inegalités, donner à chacun les chances de réussir, et aussi de former les furturs patriotes d'où la creation dans certaines ecoles de bataillons scolaires
II la republique face aux crises
meme si elle est bien installée, la republique continue d'etre contestée par ses adversaires la droite = les monarchistes et la gauche qui veut aller encore plus loin dans les reformes
1) la crise boulangiste
quentinv- Invité
Merci
Un grand merci a Quentin qui a posté le cours sans qu'on lui demande . LUI , c'est un homme de parole au moins ...
Quentin Délégué- Messages : 61
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 30
reponse
meric quentin va falloir que je pense a recopier le cours mdr
Coco- Messages : 18
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 30
Localisation : ALvinti
Re: cours d'histoire 13 janvier
a oui alors push your hand up pour quentin la merci beaucoup ^^
ULTRAxBidouche- Messages : 124
Date d'inscription : 23/11/2009
Age : 32
Re: cours d'histoire 13 janvier
merci quentin
B-G'm(patagueul)- Messages : 18
Date d'inscription : 24/11/2009
![-](https://2img.net/s/t/14/47/66/i_tabs_less.png)
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